28/05/2013

Les Etrusques : on ne nous pas pas tout dit en 6ème latine !

blog expo.PNG

J'en étais restée à la sentence professorale entendue en 6ème latine in illo tempore : les Etrusques ont précédé les Romains mais on ne sait pas grand-chose sur cette civilisation!

Et puis voilà que je découvre au Musée Gallo-Romain de Tongres, cette extraordinnaire exposition consacrée à cette fascinante civilisation.

Tout d'abord le bâtiment, très moderne, est magnifique. Enclavé à l'arrière de la basilique, il se découvre à pied et à l'intérieur la scénographie de l'exposition y est digne des plus grands musées.

Maintenant, revoyez le point de vue qu'on vous a enseigné car l'histoire des Etrusques c'est l'histoire d'une trahison historique. Celle des Romains qui ont escamoté tout l'apport de cette civilisation dont ils sont issus, cotoyée et qu'ils ont reniée.

Peuple très "moderne" , curieux, multiculturel, il s'est ouvert aux autres civilisations : phéniciens, grecs,etc...à travers les échanges commerciaux.

 Je suis sortie de cette expo ravie et éblouie et je vous la recommande . Par contre, je n'ai pas essayé le restaurant du musée qui propose une cuisine d'inspiration "romaine".

Tous les renseignements pratiques sont sur le site du Musée dont est extraite la photo

http://www.galloromeinsmuseum.be/expositions_temporaires/...

08:14 Publié dans Expo | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Passionnante exposition sur une civilisation méconnue pourtant culturellement et socialement très riche.
A voir absolument!

Écrit par : Garance | 31/05/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.