01/10/2013

Cashmere ou merinos ?

Entre les deux mon cœur balance .... Et ma raison aussi ! Bon, je m'explique. Je regardais avec envie les VRAIES pashmina en cashmere quand ces merveilles de douceur et de couleurs sont arrivées dans les étalages.

Ensuite le "cashmere" s'est démocratisé et là j'ai craqué : trois pulls en V chez Massimo Dutti. Ces trois pulls dont un cashmere/soie m'ont coutés moins chers qu'une seule pièce de chez Bompard.

Mais quelle déception ! Sur ces trois pièces, à la fin de la première saison, les mailles de deux pulls avaient filé. Le troisième tient le coup.

En grande fille raisonnable, j'ai pris la décision de ne plus m'acheter ces erzats de fibre luxueuse puisque les belles pièces sont hors budget. Un achat, même bon marché, dont le rapport qualité/prix n'est pas satisfaisant est un mauvais achat.

Mais comment, à partir d'une même fibre, peut-on produire des vêtements de qualités aussi différentes ? C'est justement la qualité de la fibre qui va déterminer le prix du tissu. Prenons par exemple le mérinos. Ce mouton, élevé dans le monde entier, donne une laine légère et chaude mais les fibres de la meilleure qualité proviennent des élevages de la Nouvelle Angleterre en Nouvelle Zélande. Ensuite la localisation dans la toison va déterminer la longueur du poil. Les plus longs qui donnent le fil le plus résistant sont sur le dos et les flancs de l'animal. Et c'est avec les poils des pattes, courtes et souvent abîmées, que sont filées les laines pour les vêtements bon marché.

Cette fois, j'ai craqué pour UN seul vêtement mais de qualité : un pull en mérinos de la marque anglaise Repeat trouvé chez Henin à Ciney.

bompard,massimo dutti,repeat,cashmere,henin,merinos

bompard,massimo dutti,repeat,cashmere,henin,merinos

J'imagine ce pull avec des matières brutes : denim, cuir, tweed, flanelle ... A découvrir aux premiers froids.

Vous aimez tricoter ? Voici une adresse des plus beaux fils à tricoter en mérinos, cashmere et soie  http://www.cachemire-etc.com/fils-a-tricoter/

Source : Sabato 21/09/2013 

 

Les commentaires sont fermés.