03/05/2016

De l'usage des queues d'asperges...

DSCN0850.JPGRapportées ce matin du marché, je me délecte à l'avance de ces asperges et chaque fois je me dis que l'asperge c'est comme dans  le cochon : tout est bon !

Le problème ce sont les queues. Souvent le corps du légume est filandreux ou sec et vous n'avez pas envie de les manger. Alors voilà une "bête" petite recette pour les utiliser.

Il s'agit d'une sauce multi-usages car à un moment de la recette vous déterminerez avec quoi vous allez la servir afin de continuer votre préparation. Viande ou poisson ? Cette sauce est alors légerement modifiée.

  1.  A quel endroit faut-il couper la pointe ? Et bien, c'est la qualité de l'asperge qui va déterminer l'endroit où lui trancher la tête . Plus l'asperge sera de qualité et fraiche plus vous couperez loin de la tête. Pour les asperges bon marché vous devrez vous contenter de la pointe + 1 ou 2 centimètre de "corps".
  2. Comment les peler ? Si elles sont fraîches les peler à l'économe, si elles sont plus sèches le faire au couteau
  3. La recette : Coupez en petits tronçons vos queues d'asperges. Hachez une petite échalote et la faire fondre dans un peu beurre. Quand elle est transparente, lui ajouter les morceaux d'asperges ainsi qu'un petit verre d'eau. En fin de cuisson des asperges ajoutez 25 cl de crème (allégée ou pas , avec ou sans lactose comme vous le désirez) . Amenez à ébullition la crème et les asperges. Retirez du feu . Maintenant , suivant que vous servirez avec une viande ou un poisson vous allez ajouter un "aide-culinaire" type Marmite de Knorr ou Fumet de Maggi correspondant à votre choix. Je précise pour les distraits : un fumet de poisson si la sauce accompagne un poisson et un fumet ou fond de viande (veau-volaille) pour ...une viande !!! Maintenant mixez cette préparation et s'il reste des fils passez la au chinois afin de les éliminer Maintenant rectifiez l'assaisonement et au besoin rechauffez . C'est prêt ! Facile, non ?